L'impression textile est un procédé très populaire dans différents domaines. Les entreprises professionnelles l'utilisent pour leurs oriflammes ou leurs nappes. En effet, les tissus imprimés jouent un rôle important dans le quotidien d'un professionnel. Les textiles publicitaires sont devenus à la mode dans le monde du marketing. Il existe une large gamme de tissus à imprimer pour répondre à tout type de projet.
Comprendre les caractéristiques des textiles !
Le textile se définit comme tout produit strictement composé de fibres textiles. Celles-ci résultent de la transformation mécanique, physique ou chimique de substances moléculaires ou naturelles utilisées dans la fabrication du textile.
Il existe trois grandes catégories de textiles, à savoir les tissus à mailles ou tricotés, les tissus tissés et les tissus non tissés. Cette classification dépend du processus d'obtention du produit final. Comme son nom l'indique, le tissu est le résultat d'un processus de tissage de fils. Quant au tricot, il est fabriqué à partir d'un seul fil enroulé sur lui-même à l'aide d'une ou plusieurs aiguilles à tricoter. Quant au non-tissé, il ne s'agit pas d'une transformation des fibres en fil par une technique de filage. Le non-tissé est fabriqué directement à partir d'une bande de fibres liées mécaniquement ou chimiquement.
Pourquoi choisir le non-tissé ou le textile non-tissé ?
Le non-tissé est un matériau économique et résistant aux intempéries. Il est donc adapté à un usage intérieur et extérieur. Il est plutôt apprécié pour la personnalisation des supports de communication comme la nappe publicitaire, la banderole, l'habillage de barrière, le rouleau à usage unique et la jupe de palette. Le prix du textile non-tissé est très intéressant. Ce matériau est généralement produit en grande quantité pour couvrir un événement d'entreprise ou une opération particulière. Il est facile à découper et peut être facilement utilisé comme une banderole avec une fixation spéciale.
Il existe également des papiers peints en textile non tissé imprimables selon vos souhaits, par exemple le logo de votre entreprise.
La maille polyester : le grand classique !
La majorité des supports de communication est réalisée en maille polyester, par exemple les drapeaux, les pavillons, les banderoles, les kakémonos, les voiles de beachflag et d'oriflamme, etc. Ce tissu est disponible sous différentes formes telles que la maille aérienne, la maille classi, la toile de taux, le polydeco, etc. La maille polyester, quelle que soit sa forme, est généralement vendue en rouleaux blancs. La maille classique est imprimée sur une face (croisée sur l'envers) et est traitée contre le feu, conformément à la norme européenne B1.
La maille air se distingue de la maille classique par sa texture micro-perforée qui offre une plus grande durabilité au support. Pour cette raison, il est principalement utilisé en extérieur, notamment dans les zones très ventées.